Pour la quatrième année consécutive, l'Inde arrive en tête des listes des pays les plus pollués de l'air, dans l'indice "IQ Air" pour l'année 2023, publié par l'Autorité suédoise de surveillance de la qualité de l'air, qui surveille la qualité de l'air à l'échelle mondiale, et qui a indiqué que l'Asie du Sud est la région la plus dangereuse. Dans le monde.
En 2014, l'Organisation mondiale de la santé a classé la ville indienne de New Delhi comme l'une des villes les plus polluées au monde, en raison de niveaux dangereux de particules fines, appelées PM2,5, et la ville incarne depuis le véritable synonyme de le terme air dangereux.
Le rapport de surveillance de la qualité de l'air d'IQAir indique que New Delhi figure à nouveau parmi les villes les plus polluées au monde et la capitale la plus polluée pour la quatrième année consécutive.
Pour prévenir ce danger, il est conseillé lors d'un voyage en Inde d'utiliser des mesures de protection telles que des masques pour la purification de l'air.