L'Organisation mondiale de la santé a averti que les cas de dengue augmentent dans le monde en raison du réchauffement climatique, caractérisé par des températures moyennes plus élevées, une augmentation des précipitations et des périodes de sécheresse plus longues.
Selon le site officiel des Nations Unies vendredi, l'organisation a indiqué que la hausse des températures est un facteur stimulant pour les types de moustiques qui transmettent la maladie. L'organisation a noté que le taux de transmission de la dengue est en constante augmentation et on estime que le taux enregistré l'année dernière était huit fois supérieur à celui enregistré en 2000.
L'organisation a averti qu'environ la moitié de la population mondiale risque de contracter la dengue, expliquant que l'impact pourrait atteindre 129 pays. En janvier, l'Organisation mondiale de la santé a identifié la dengue comme l'une des maladies tropicales qui se propagent le plus rapidement dans le monde et a déclaré qu'elle constitue une menace épidémique.
La dengue est une infection virale causée par le virus de la « dengue » et ne se transmet pas directement de personne à personne, mais se transmet lorsqu'une personne pique un moustique porteur de cette infection. Les symptômes les plus évidents provoqués par la dengue sont des douleurs musculaires en novembre, une température corporelle élevée, des nausées, des maux de tête, une perte d'appétit et, dans certains cas, une éruption cutanée. Les personnes atteintes de dengue ont besoin d’une à deux semaines pour se rétablir et peuvent avoir besoin de soins hospitaliers, mais le taux de mortalité n’est que de 1 %.
En Tunisie, il n'y a pas eu de confirmation officielle de la part du ministère tunisien de la Santé de l'existence de cas épidémiques, donc la situation est jusqu'à présent sûre, mais il faut souligner la nécessité de prévenir la résistance aux insectes transmetteurs de maladies, en particulier les moustiques.