Le ministère de la Santé publie un rapport sur la réglementation du secteur de la fabrication de compléments nutritionnels

 



Ceci est un résumé de ce qui a été indiqué dans le texte de la communication


Note d'information destinée aux fabricants locaux de compléments alimentaires et aux professionnels de santé


Afin de réguler le secteur, nous souhaitons informer les fabricants locaux de compléments nutritionnels qu'ils doivent se déclarer eux-mêmes. Cette déclaration est obligatoire et doit être déposée au Bureau d’Enregistrement du Ministère de la Santé en copie papier et en copie électronique sur CD Word/PDF en envoyant tous les documents mentionnés en Annexe 1.


Nous attirons votre attention sur le fait que cette déclaration est une démarche administrative obligatoire et ne constitue pas un examen de la conformité du produit à toutes les dispositions qui lui sont appliquées, notamment en matière de propreté, de qualité, d’état du produit et d’information du consommateur. Cette auto-déclaration ne constitue donc pas une garantie de conformité.


Un délai de 3 mois à compter de la date de publication du présent avis sera accordé à toutes les parties prenantes pour se conformer à ces exigences.


Nous souhaitons rappeler à tous les fabricants/opérateurs de compléments alimentaires qu’ils ont l’entière responsabilité de mettre sur le marché un produit non médicamenteux de haute qualité et de respecter les bonnes pratiques d’hygiène, de fabrication et de distribution.


A noter que la mention « complément alimentaire » est obligatoire sur le conditionnement secondaire et qu'il est strictement interdit de faire des allégations thérapeutiques.


Ces recommandations devraient être appliquées à la production future, une fois épuisé le stock actuel sur le marché. Nous vous demandons de respecter ces exigences réglementaires afin de garantir la sécurité et la qualité des produits que vous mettez sur le marché.


Nous comptons sur la coopération des pharmaciens et des grossistes distributeurs pour ne pas acquérir, distribuer ou commercialiser des compléments nutritionnels qui ne portent pas la mention « complément alimentaire » ou ne mentionnent pas d'allégations thérapeutiques une fois le stock actuel sur le marché épuisé.


Nous comptons également sur la coopération du Conseil National du Syndicat Médical, du Syndicat Tunisien des Médecins Libres, du Conseil National du Syndicat Dentaire et du Syndicat Tunisien des Dentistes Libres pour préciser qu'il s'agit d'un complément nutritionnel au niveau de la prescription pour chacun. prescription du produit précité. Ceci a pour but d’éviter de confondre les patients. Ces mesures transitoires resteront en vigueur jusqu'à la publication d'un décret réglementant et réglementant le secteur des compléments nutritionnels en Tunisie.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne